Savez-vous comment entretenir votre moto en hiver ? Même si vous ne l’utilisez pas à cette période de l’année, vous devez prêter une attention particulière à certains éléments afin qu’après l’hibernation, il reste en parfait état. Voici comment en prendre soin.
Nettoyez le filtre à air
Le filtre à air est l’un des éléments clés du fonctionnement de la moto. En effet, il est chargé de veiller à ce que l’air entrant dans le moteur atteigne la chambre de combustion sans impuretés provenant de l’environnement. Pour éviter que la poussière existante ne s’incruste pendant les mois où il sera hors service, nettoyez le filtre. Si possible, faites-le avec un jet d’air comprimé de l’intérieur vers l’extérieur.
Changez l’huile du moteur
Avant de laisser votre moto à l’arrêt, changez l’huile du moteur pour éviter que des résidus d’huile ancienne n’endommagent le carter après une longue période d’inutilisation. Si vous ne savez pas comment faire, rendez-vous sur salon motorama . En outre, vous devez également changer le filtre et vidanger le système de refroidissement.
Faites une mise au point de la chaîne
Nettoyez soigneusement la chaîne, tendez-la et lubrifiez-la. Vous la protégerez ainsi contre une éventuelle rouille. N’oubliez pas de graisser les leviers, le passage des câbles et les repose-pieds pour éviter les dommages causés par l’humidité.
Débranchez la batterie
Il est préférable de retirer la batterie, en déconnectant d’abord le côté négatif, puis le côté positif. Mais cela ne signifie pas qu’il faille l’oublier jusqu’au printemps, car il perd ses propriétés avec le temps.
Pour éviter cela, vous devez la maintenir en vie, c’est-à-dire la connecter à un chargeur de batterie. Il s’agit d’un appareil qui lui fournit de petites doses de charge pour la maintenir active. Tous les 15 jours, vérifiez que le niveau de la batterie n’est pas descendu en dessous de 50 % de sa capacité.
En outre, la batterie doit toujours être maintenue propre en appliquant une couche de graisse sur les bornes.